légumineusesCe petit article pour vous expliquer à quel point, ces vieux légumes sont une ressource intarissable de bonnes vitamines, minéraux et nutriments. Longtemps considérés comme la viande du pauvre et accusés à tort de nous faire grossir, je mets à l'honneur les légumes secs qui nous évitent de grignoter entre les repas ! Voici ce qui se cache derrière les légumes secs bons pour notre ligne:

Une source de protéines végétales qui peut remplacer avantageusement les protéines animales. Associées aux céréales, elles constituent un apport protéinique équivalent à celui de la viande. En Afrique du Nord, les pois chiches sont associées à la semoule, en Inde, les lentilles avec le riz et en Amérique Latine, ce sont les haricots rouges.

Fibres, vitamines et minéraux... Comme les féculents, les légumineuses sont riches en glucides complexes (l'amidon). Idéales pour les intestins paresseux, elles augmentent l'effet de satiété et sont vivement recommandées aux diabétiques pour le contrôle de la glycémie. Elles constituent une très bonne source de vitamines B, magnésium (un anti-stress naturel), de fer (pour le tonus), de phosphore (pour la mémoire) et de calcium (pour les os et les dents). Alors, n'hésitez plus à supprimer la viande pour laisser place aux bonnes associations alimentaires citées plus haut ! Cela mettra de la nouveauté dans votre cuisine et limiterez les creux incontrolables durant la journée !

Quelques astuces: Le pois chiche est le légume n°1 le plus nourrissant. Pour éviter les ballonnements, consommez les en purée ou blanchissez les avant. Le haricot mungo est consommé cuit, ou cru sous forme de graines germées. Très populaire en Asie, pour commencer un repas ! Les lentilles ont une assimilation lente et sont donc très rassasiante. Pas besoin de les faire tremper avant car elles sont très digestes. Les haricots sont très nourrissants et possèdent les mêmes atouts nutritionnels que les lentilles. Très riches en fibres, ils doivent être par contre trempés longuement avant cuisson pour faciliter leur digestion.

A vous de jouer ! Julie, votre coach