Le 9 Mai 2014,

courbatures 1Qui n'a pas eu au lendemain d'une bonne séance de sport, les bras endoloris, des douleurs aux cuisses (en regrettant amèrement d'avoir son bureau au 5 ème étage sans ascenseur :)), quelques douleurs aux abdominaux... Et oui, c'est ce qu'on appelle des courbatures ! Elles viennent frapper à votre porte et élisent domicile pour les prochaines 48h...!

Mais d'où viennent-elles ? Les courbatures sont des microlésions et microdéchirures des fibres musculaires. Elles peuvent intervenir après un effort important ou différent de vos habitudes d'entraînement. Mais nous ne sommes pas tous égaux face aux courbatures. En effet, la condition physique est un facteur important ! Plus vous êtes entrainés et moins les courbatures se feront ressentir ! Alors soyez régulier afin d'éviter ses petits désagréments ;)

Voici donc quelques astuces pour réduire vos courbatures :

1 # Ne négligez pas votre échauffement ! Pratiquez votre salutation au soleil avant de démarrer votre séance afin de préparer votre corps à l'entrainement qui l'attend ! Boire est ESSENTIEL ! Avant, pendant et surtout après votre séance afin de réhydrater votre organisme !

jog cool2 # Les jours suivants votre séance, adaptez votre entraînement ! Des études scientifiques montrent que pour réduire les courbatures, il faut refaire une séance derrière ! Par contre, nous vous recommandons de réduire le volume et l'intensité de cette dernière. Favorisez des activités plutôt de type cardiovasculaire (marche, footing léger...) afin d'activer la circulation sanguine et donc la réparation des tissus lésés. En effet, les lésions musculaires ont besoin de temps pour cicatriser.

3 # Evitez le stretching lorsque vous avez des courbatures ! On se dit souvent que suite à des courbatures, on aurait bien envie de faire un stretching histoire de réduire cette sensation de raideur musculaire ! Mais ce réflexe n'est pas l'idéal car les étirements vont avoir tendance à accentuer les micro-lésions musculaires déjà présentes !

4 # Quelques remèdes ... Il existe différents remèdes pour soulager vos courbatures. Tout d'abord, bien sûr, les antalgiques qui vont réduire la douleur ! Le réflexe Doliprane ou arnica pour ceux qui préfèrent les médecines douces. La massage est aussi d'une grande aide... Avant votre séance un massage rapide des muscles endoloris permet de bien les échauffer et de les préparer au travail. Après votre séance, un massage plus profond et lent en vue d'accélérer la récupération et prévenir de l'apparition des gênes musculaires. Une huile de massage à base d'Arnica est l'idéal.

5# Enfin, favorisez les sources de chaleur qui vont améliorer la vascularisation des tissus abimés : Un sauna, un hammam, bains chauds, une bouillotte...

C'est simple, vous avez toutes les clés pour vous sentir encore mieux après vos entraînements ! Alors pas d'excuse ! On enfile sa tenue de sport et on y va ! Go, go, go !!!

L'équipe de Julie Ferrez