Le 26 mai 2014

CouQui n'a jamais eu de douleurs cervicales après une longue journée ou à cause d'une mauvaise nuit de sommeil ? Les tensions de la nuque peuvent devenir fréquentes et inconfortables. Ces douleurs sont parfois aigües et vous gênent dans votre quotidien. Mais d'où cela vient-il ? Comment pallier à cet inconfort ?

1) Comment fonctionne notre cou ?

Notre cou est composé de différents muscles (trapèzes, sterno-cléido-mastoidien...) et de 7 vertèbres cervicales reliées entre elles grâce aux disques intervertébraux, ligaments et tendons. Le tout assure un rôle de maintien et participe à différents mouvements de la tête (inclinaison, rotation, flexion..). La région cervicale est ainsi très sollicitée au quotidien et fait partie de notre colonne vertébrale !

2) J'ai mal d'où ça vient ?

Et oui, comme vous l'avez compris vos cervicales sont en permanence en action ! Des douleurs peuvent alors survenir à cause de cette forte sollicitation. Les facteurs sont multiples et varient en fonction de l'intensité de la douleur. Tout d'abord, votre rythme de vie et votre niveau d'anxiété et de stress peuvent avoir des répercutions sur vos cervicales. Vous créez ainsi des tensions nerveuses dans votre nuque. Les mauvaises postures (au bureau, devant son ordinateur..) sont également source de douleurs. Ces douleurs peuvent être musculaires (tensions dans les trapèzes) ou osseuses (pincements des vertèbres).

ex o nuque3) Comment soulager ces douleurs ?

Les douleurs cervicales, appelées encore cervicalgie, peuvent être plus ou moins importantes et peuvent parfois engendrer une diminution de la mobilité du cou. Mais rassurez-vous il existe différents moyens afin de soulager vos cervicales. Tout d'abord, afin de détendre vos muscles du cou, favoriser les sources de chaleur. Prenez le temps le soir, de décontracter cette zone en vous massant avec du baume du tigre, une huile chauffante, de l'arnica. Vous pouvez aussi placez une bouillotte durant quelques minutes. Relaxez vous afin de diminuer les tensions nerveuses accumulées durant la journée avec une séance de Yoga ou de stretching par exemple.

Etirez vos trapèzes avec des exercices simples. Démarrez par des rotations du cou, uniquement vers l'avant (attention jamais vers l'arrière!). Ensuite inclinez la tête d'un côté en conservant les deux épaules sur le même alignement. Gardez cette position durant 3 respirations puis changez de côté. Renouvelez l'exercice 2 à 3 fois. Troquez votre chaise de bureau contre un Swiss ball(on aime la Wellness ball de chez Technogym)! Et oui, de plus en plus de personnes sont séduites pas cette idée ! Choisissez le de très grande taille au moins 75 cm de diamètre ! Les bénéfices ? Vous permettre de maintenir une posture correcte tout au long de la journée, de renforcer vos muscles du dos et même vos abdominaux grâce à des micro mouvements exercés toute au long de la journée !

N'oubliez pas également que votre literie et oreiller doivent être de bonne qualité afin d'éviter les mauvaises postions durant votre sommeil. Votre récupération n'en sera que meilleure ! Nous aimons beaucoup les oreillers Simmons ;)

Enfin si les douleurs persistent et sont très inconfortables, n'hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers des séances de kinésithérapie ou ostéopathie.

Et voilà, avec tous ça, finis les maux de cou qui vous gâche le quotidien ! Prenez soin de vous.

L'équipe de Julie