Capture_d_ecran_2014-12-01_a_16.54.48.pngLe 5 Décembre 2014
Saviez-vous que nous consacrons environ un tiers de notre vie à dormir ?... Et pourtant plus de 30% des français ne dormirai pas assez ! Et vous ? Quelle est la qualité de votre sommeil ? Nous allons aujourd'hui vous donner tous les conseils pour un sommeil réparateur.

1) Les cycles de sommeil

Une nuit type est composé de 4 cycles de sommeil. On y trouve le sommeil léger, le sommeil profond, le sommeil très profond et enfin le sommeil paradoxal.
Le sommeil léger commence juste après l'endormissement. Lors de celui-ci vos muscles vont commencer à se relâcher, votre cerveau est toujours actif mais de façon moins intense. L'activité des zones essentielles pour la mémoire augmente.
Puis intervient le sommeil profond, puis le sommeil très profond. C'est lors de celui-ci que votre corps va récupérer de sa journée.
Enfin on trouve le sommeil paradoxal. C'est à ce moment là que vous allez rêver ! Vous est susceptible de vous réveiller ou de recommencer un nouveau cycle de sommeil !

2) Je me prépare à l'heure du coucher

Afin d'avoir un sommeil de qualité il y a quelques rituels à intégrer ! Tout d'abord, si cela vous est possible, soyez régulier sur vos heures de lever et de coucher ! Eviter de trop varier afin que votre organisme garde toujours le même rythme d'activité et de sommeil !
En ce qui concerne l'exercice physique, privilégiez les activités calme tel que le Yoga et la relaxation. Voici quelques astuces à intégrer dans votre routine de pré sommeil :

- la posture du diamant : allongez-vous sur le dos, les genoux en ouverture, plantes de pieds l'une contre l'autre. Tendez vos bras loin derrière vous. Inspirez et expirez par la nez. Puis ramenez vos bras le long de votre taille. Fermez les yeux et prenez le temps de calmer votre respiration.

- détendez et massez vos trapèzes : assis en tailleur enlacez votre buste. Inspirez et expirez pressez vos paumes de mains sur vos épaules. Cherchez à les abaissez et à allonger votre nuque. Massez de chaque côté, de la base du crâne jusqu'aux épaules.

- éviter des repas copieux avant d'aller dormir : en effet privilégiez des repas léger qui n'altèreront pas votre digestion. Dans l'idéal, prenez votre dîner environ 2h avant l'heure du coucher

3) J'évalue mon sommeil avec le bracelet Epson

Ce bracelet va évaluer tout au long de la journée votre activité mais aussi analyser votre sommeil ! Equipé d'un capteur optique de fréquence cardiaque il vous donnera le temps passé en sommeil léger ainsi qu'en sommeil profond ! Vous pouvez même régler votre réveil afin de vous réveiller à un moment optimal !

L'équipe de Julie