Le 25 Septembre 2015,

Nul n'est sans savoir que la course à pied est devenu un vrai phénomène de société. Ou que vous soyez il n'est pas rare de croiser des "runners" comme on dit ! Et vous, vous vous dites en les voyant passer : "J'admire les gens qui courent ! Moi ? j'en suis incapable !" Etape numéro 1 : enlevez ça de votre tête et suivez-nous dans cette nouvelle aventure.
Voici les basiques à connaître pour se lancer ! A vos marques, prêts ?....

young woman running outdoors in a city park on a cold fall/winter day (motion blurred image)

1) Vous pouvez le faire

Je suis pas assez sportif, je n'ai pas de condition physique etc etc etc. STOP. Commencez par y croire ! Il est clair que si vous partez défaitiste et chargé d'a priori au deuxième pâté de maisons vous vous arrêterez. Alors, répétez après moi "oui je peux le faire" ! Bien, maintenant sachez que la course à pied est un sport accessible à tous par son faible coût et sa facilité d'exécution ! En effet vous pouvez courir partout à n'importe quelle heure et à n'importe quelle saison. Voilà donc un très bon premier argument favorable.

2) On se fixe un objectif

"Ok, c'est la première fois que je vais courir. Je me lance on verra bien...." NON ! Surtout pas ! Comment évaluer vos progrès sinon ? Nous vous conseillons ainsi de démarrer par un objectif "réalisable" afin de vous mettre en confiance! Démarrez par des choses à votre portée afin d'observer semaines après semaines vos progrès. Même si c'est 10 ou 15 minutes pour commencer ! Peu importe, il y a un début à tout !

3) Je choisis le bon équipement

"Je dois bien avoir une paire de vieilles baskets qui trainent quelque part non ? Pour courir cela devrait aller..." Absolutely not ! La course à pied est un sport à part entière qui a son lot d'équipement ! Prenez le temps d'aller chez un équipementier et choisissez une paire de baskets adaptées. Un bon amorti est indispensable pour protéger vos articulations. Le premier critère sera le confort. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel. On aime la marque Ascics, Mizuno...

4) La régularité et la persévérance

Prenez goût à la course à pied en la pratiquant régulièrement. Vous obtiendrez ainsi une meilleure progression. Il est préférable de courir plusieurs fois par semaine sur des durées courtes à moyennes plutôt qu'une seule fois longtemps. Votre organisme sera alors plus à même de s'adapter et s'habituer. De plus ne baissez pas les bras à la moindre difficulté que vous rencontrerez ! N'oubliez pas que l'on n'a rien sans rien. Soyez persévérant, battez-vous pour obtenir ce que vous désirez et musclez ainsi votre mental. Cela vous servira dans la vie de tous les jours.

5) Améliorer votre condition physique

La course à pied contribue à travailler le muscle le plus important de votre corps : le cœur ! Alors n'attendez plus. On vous fait très vite un topo sur votre bonne fréquence cardiaque ! (prochain article). Et puis, soyez aussi conscient que pour courir il vous faudra également compléter avec des séances de renforcement musculaire : gainage, squat, fentes, travail du dos, ceinture Slendertone abs... Cela vous aidera à avoir une bonne posture lors de vos sorties running ! Vos progrès s'en feront ressentir !

Convaincus ? Alors let's go ! A vous les parcs, bords de mer, bords de Seine...! La course n'attend plus que vous.
L'équipe de Julie Ferrez.