13 décembre 2016 hamac sur plage

Non, je ne suis pas à la plage !!! Bien que très sincèrement, j'en rêve ! Mais j'avais envie de vous envoyer un peu de chaleur et changer avec toutes les images froides que l'on peut voir sur la toile en cette période de l'année ! Bref, une belle plage avec un hamac pour vous parler de votre sommeil !

Saviez-vous que nous consacrons environ un tiers de notre vie à dormir ? Et pourtant plus de 30% des français ne dorment pas assez !

En cette semaine de décembre, je m'occupe de votre sommeil !

1. Comprendre les cycles du sommeil :

Une nuit type est composée de 4 cycles de sommeil. Le sommeil léger qui commence juste après l'endormissement. Les muscles commencent à se relâcher mais le cerveau est toujours actifs. Le sommeil profond et le très profond permet de récupérer. Quant au sommeil paradoxal, c'est la place aux rêves. D'ailleurs, c'est souvent à ce moment là que l'on se réveille, sinon, on repart pour un autre cycle profond ;)

2. Dîner léger :

Un repas trop gras, ou trop arrosé n'est jamais bon pour optimiser son sommeil. Votre système digestif doit être paisible pour vous aider à bien récupérer. Optez pour des glucides avec des légumes OU une protéines avec des légumes.

3. Se réguler : Capture_d_ecran_2014-12-01_a_16.54.48.png Rien de mieux que la routine pour bien récupérer ! Essayez de vous coucher et de vous lever aux même heures. Vous préserverez votre organisme et ne serrez pas en manque de sommeil arrivé le week-end. Car au fil de la semaine vous accumulez de la fatigue et elle n'est malheureusement pas rattrapable en 2 jours !!!

4. Méditer :

Rien de mieux que de poser votre respiration et d'observer le silence intérieur avant de vous mettre au lit. Essayez de méditer 5, puis 10 puis 30 minutes tous les soirs. Installez-vous confortablement dans la position assise, peut être appuyer contre votre tête de lit, peut être au sol, et lâcher prise. Laisser vos pensées s'échapper et concentrez vous sur votre respiration. Pour vous aider, voici un petit lien en vidéo qui date de quelques années ;)

Allez, c'est en forgeant que l'on devient forgeron... Disciplinez vous un peu et tout devrait bien se passer. Un sommeil de bébé, et des journées pleine d'énergie...

bouton je m'inscris