4 novembre 2018 waterower 1 Et si on se faisait le petit bilan physique de ce 5ème mois postpartum ? Je reçois beaucoup de questions à ce sujet ! Alors, je me suis dit qu'un petit article serait le bienvenu et que c'est aussi le moment de vous livrer mes astuces beauté et forme !

1# Est ce que j'ai retrouvé ma ligne ?

Globalement oui, je rentre dans mon jean "test" depuis les 3 mois et demi de ma fille. Mais, je savais à l'époque que mon corps était encore en train de changer car j'allaitais. Par contre, dans le détail, il reste du travail :) Sachant que je ne me suis pas acharnée sur ma remise en forme, j'ai laissé faire mon corps. J'ai toujours été confiante là dessus. Souvent, pendant ma grossesse, on me demandait si ça ne ma stressait pas le "après bébé". La nature est bien faite, mon corps n'allait pas zapper 30 ans d'activité sportive en 9 mois. :)

Alors si j'ai un conseil à vous donner : Reprenez en douceur ! Ne brusquez pas votre corps, ne lui transmettez pas plus d'angoisses qu'il doit déjà supporter ! Si vous étiez sportive avant, votre corps sait ce qu'il a à faire. En revanche si vous n'étiez pas sportive avant votre grossesse, il vous faudra un peu plus de temps pour retrouver votre ligne et la case "activité physique" doit désormais faire partie de votre mode de vie !

huile damande2# Est ce que j'ai récupéré de ma grossesse ?

Pour moi, se sont 2 choses différentes : avoir la ligne (la partie visible de l'iceberg) et avoir récupéré de sa grossesse ( sensation en profondeur). A cette question , je répondrais honnêtement que non :) D'abord la peau de mon ventre change tous les jours. J'ai toujours été très sèche du ventre, mais 5 mois après, j'ai encore un petit excédent de peau autour du nombril. Genre un petit donut :) C'est un mélange de petit gras qui finira par partir avec l'entrainement et la peau qui reprend peu à peu sa place. Pour l'aider au mieux, j'ai changé il y a peu de crème. Je suis passée à l'huile d'amande douce de chez Phytosun Aroms. Son odeur est très douce, et elle pénètre bien. Je sens que ma peau l'absorbe bien et lui redonne de l’élasticité. Je l'utilise aussi sur ma fille à la sortie de son bain. Posologie : 2 fois par jour !!!

Pour ce qui est de ma masse musculaire, ce mois-ci je commence sérieusement le travail. Alors, oui la reprise de mes cours m'aide au quotidien mais mon corps a besoin de plus pour progresser. Je cours donc les weekends, et alterne avec du renforcement musculaire et des séances de yoga plus intenses sur les abdos. Je sens d'ailleurs que cela tire pas mal au niveau de la symphyse pubienne (l'attache au niveau de l'os du bassin). J'y vais progressivement mais je ne lâche pas ! Mes abdos profonds ont besoin de retrouver leur tonicité. J'ai d'ailleurs 1 séance de kiné tous les 15 jours à présent. Mon ventre est donc d'apparence plat mais à l'intérieur, je sens que les meubles bougent encore un peu !!

pierre ricaud 13# Qu'est ce qui a changé ?

A ce stade de 5 mois postpartum, et bien pas mal de choses on changé :

  • Ma peau du corps et du visage !!! Elle est devenue plus sèche qu'avant. Je l'hydrate donc plusieurs fois par jour, surtout les jours où je donne plus de cours.

Mes produits phares pour le visage sont ceux de la gamme Chrono Active de chez Docteur Pierre Ricaud. Il y a quelques mois, j'avais découvert grâce à un partenariat leur gamme Body Coach pour le corps et j'avais beaucoup aimé. Lorsqu'ils m'ont demandé de découvrir leur nouvelle gamme pour le visage, j'ai tout de suite accepté de tester. Un vrai coup de coeur pour les texture qui correspondent très bien à ma nouvelle peau : un grand besoin d'hydratation mais qui avec le sport ne peut pas supporter des textures trop riches. Du coup, j'alterne avec le sérum Chrono Active en cours et fin de journée pour régénérer ma peau et le matin, j'attaque ma routine beauté avec la Crème Régénérante Anti-Rides Lift Eclat et le contour des yeux de la même gamme qui tient longtemps et me serre de base de maquillage. Oui, moi qui ne mettait pas de crème contour des yeux, je m'y suis mise car ma peau est devenue beaucoup trop sèche. Merci les hormones. Pour le corps, je suis très basique : Pure Calmille de chez Yves Rocher. Après chaque douche et parfois sur le visage au coucher ! C'est le pot de crème familiale quotidien !

Furteurer* Mes cheveux !!! Alors oui, je sais, c'est l'automne et bla-bla-bla, c'est normal de perdre ses cheveux. Oui, mais là, je vous assure que la chute des hormones en plus et je finis chauve d'ici peu. A chaque passage de mes doigts dans mes cheveux et j'ai la larme à l'oeil et je ne vous parle pas de l'état de la douche après mon shampoing !! Une catastrophe, j'ai l'impression que c'est mon chien qui est venue se laver ! Du coup j'ai décidé de faire la cure RF80 Fureterer. Une ampoule par semaine pour stimuler la repousse ! Je croise les doigts pour que cela fonctionne ou j'opterai pour l'option coiffeur version drastique !!!

  • Mes priorités : Je crois que c'est le 2ème effet de la dépression postpartum ! D'abord, vous vous prenez un bus en pleine face pour vous expliquer que maintenant, il faut changer 2-3 trucs et puis une fois que cela se calme, hop, c'est comme si vous quittiez votre ancienne peau. Un peu comme un serpent après la mue... Vous êtes à poil et en fait, c'est pas si mal ! Un vent de liberté malgré tous ces changements et ce nouveau planning réglé sur les biberons/couches de votre merveille !

Mon petit mantra pour finir : La vie est un mouvement perpétuel, vivre ce n'est pas vouloir figer les choses, mais s'adapter à chaque instant pour vivre le moment présent !

Bon dimanche !

Julie