2 mars 2018 Julie 5ème mois grossesse

Comment vous résumer mon 5ème mois ? Vous dire que j'ai réussi à lâcher complètement prise, que je suis zen comme jamais. Qu'entre la 18 ème semaine et la 22 ème semaine de grossesse tout n'est que merveille et sérénité ? Et bien, non je n'en suis pas encore là :))) Le seul mot pour moi qui qualifie ce mois est : BOUGE !!!

Et la métamorphose physique continue :

C'est hyper décomplexée que je vous annonce mon + 5kg et 5 cm de tour de fessiers lol ! Pour ce qui est de ma circonférence, c'est un + 11 cm de tour de ventre. Je vais vous faire sourire, mais avant quand je m'allongeais sur le dos, et que je relevais la tête je pouvais voir toute mon anatomie jusqu'aux orteils. En ce 5ème mois, c'est fini et ce n'est que le début !! Perturbant au niveau des repères tout de même :)

Petite réflexion très personnelle au passage... Je suis fatiguée de voir certaines filles "fitness skinny" faire n'importe quoi avec leur corps pendant leur grossesse. Entre exercices inappropriés, photos prônant la minceur enceinte, elles véhiculent une mauvaise image de la femme, du métier et renvoient à de nombreuses femmes non sportives de mauvaises choses culpabilisantes. Etre enceinte, c'est accueillir un bébé et accepter un changement pas simple certes, mais un changement de corps et donc il est nécessaire d'adapter ses séances, son rythme et bannir certains exercices. Le sport enceinte est très bien, mais dans le respect de son corps. Surtout que des études ont montré l'importance de l'activité physique sur l'amélioration des apports en oxygène au bébé et surtout le "Zen-atitude" de la maman ;)

Et la peau dans tout cela ? Je fais hyper attention et mets depuis le 1er mois de ma grossesse l'huile Klorane " Huile vergetures Grossesse et Allaitement" à l'amande douce 2 à 3 fois par jour. Je dois dire que sa texture est sympa, peu épaisse mais très hydratante. Son odeur est douce et peu prononcée ce qui est d'autant plus agréable quand tout vous donne la nausée ;). A ce stade de ma grossesse, ma peau n'a pas bougé, excepté mon nombril qui change de forme. Il est plus plat. C'est étrange au toucher lol Je n'ai aucune trace, marque, vergetures ou autres surprises ... alors si vous ne savez pas quoi mettre, je vous la recommande vivement.

Tournage FA yogaCoté job ça donne quoi sur la Working Girl un peu "freak control" ?

J'ai enchaîné les tournages pour Télématin, Téva, et pour mon entreprise... Je me sens en forme. Je fais corps avec mon bébé. I l semble avoir trouvé sa place ce qui me permet de pouvoir bouger presque comme je veux. Alors, je ne vais pas vous mentir, les tournages sont plus lents que d'habitude car je suis vite essoufflée. Du coup, je fais moins de prises, et cela me préserve. J'ai aussi remarqué qu'à chaque fin du tournage, mon ventre était plus gros, comme si mes muscles s’étaient détendus. C'est ça de plus en place utilisable pour bébé ! Je suis aussi partie début février à Île Maurice pour travailler à l'hôtel LONG BEACH RESORT: au programme 2 heures de sport tous les jours. Une heure de yoga Vinyasa le matin et 1 heure de renforcement musculaire en fin de journée. Tout s'est très bien passé. Seule la chaleur des premiers jours étaient un peu dure mais avec beaucoup d'eau, des siestes et de la baignade pour récupérer, c'était le pied !

Pour ce qui est de mon aménagement au quotidien, et pour assurer mes rendez-vous avec plus de sécurité, j'ai arrêté de me déplacer en scooter et j'ai misé sur la voiture ou le vélo électrique quand le soleil veut bien sortir son nez. Du coup, moi qui avait du mal à lâcher le rythme intense de ma course folle au rendez-vous, j'ai ralenti mes cours, travaille plus au bureau et espace plus mes rendez-vous.

Là encore, ça bouscule beaucoup d'habitudes, pas facile tous les jours d'accepter ces changements mais j'y travaille !

Et sur le plan médical, ça donne quoi ?

Prise de sang tous les mois pour vérifier la toxo... L'écho du 5ème mois révélait que mon bébé avait les bonnes mensurations. Il mesure entre 20 et 25 cm. On vérifie le cœur, la tête, sa colonne... J'ai même son poids : 500gr ! Et j'apprends qu'il bouge beaucoup ! "Ah bon ? Je ne m'en était pas aperçu tiens. Soit c'est un bébé yogi qui enchaîne les postures, soit c'est un futur boxeur ! " Nous découvrons aussi son visage. C'est merveilleux ces échos en 3D. Bébé était en train de bailler... Nous sommes aux anges et apaisés.

Le gynéco m'a aussi demandé de me balader avec tout mon dossier médical à l'île Maurice et de mettre mes bas de contention pour les 11h de vol et de prendre un aspirine juste avant le vol pour optimiser la circulation.

Mon nerf sciatique ne me fait presque plus souffrir, mon estomac peut recevoir un peu plus de nourriture. Globalement, je suis en bonne forme.

Portrait Julie 5 moisEt la tête, ça va comment ?

En ce 5ème mois, les hormones sont toujours en mode montagnes russes. J'ai eu beaucoup de mal à supporter les remarques incessantes des gens sur le fait de ne pas prendre assez de poids. Leur jugement sur mon métier, la quantité de sport hebdomadaire etc... Les questions du style : "quand arrêtes-tu de travailler, et de faire du sport ? " Même si cela venait parfois d’un bon sentiment. J’avais l’impression de devoir me justifier constamment.

Il faut être sacrément sur de soi et s’écouter pour assumer ses choix dans la vie et encore plus quand vous êtes enceinte. Depuis l'enfance, j'ai subi des remarques sur mon physique trop musclé à l'époque, sur la dose de sport pratiquée plus jeune (oui, pour la gymnastique c'était une bonne 20aine d' heures par semaine depuis l'âge de 12ans) et là, rebelote... Sauf que je ne suis plus une enfant et qu'il faut savoir se détacher.

Pas simple me direz-vous, surtout quand vos hormones vous font vriller en 2 secondes ! La différence pose toujours un problème et renvoie à l'autre beaucoup de chose. Et c'est d'autant plus vrai pendant la grossesse. Alors, je continue de m’appliquer cette devise : Fais de ton mieux et ce qui est bon pour toi !

Le yoga m'aide énormément, et me permet de lâcher prise au quotidien. Il apaise mes angoisses de femme, de chef d'entreprise, de future maman... Si je devais conclure ce 5ème mois, je dirai que pour moi, c'est la transition... Le passage où vous commencez à arrêter de vous battre contre tout car vous voyez bien que votre corps a pris le dessus et que vous êtes bel et bien enceinte avec cette petite vie qu'il faut chérir à l'intérieur.

Julie,