Boubou à la plage inde Bonjour à tous, me voici de retour !

Vous avez été nombreux à me demander un petit article sur mon voyage en Inde de 15 jours avec ma fille de presque 10 mois. Alors pourquoi cette destination ?

Tout simplement, parce que je suis connectée à l'Inde depuis ma première venue en 2013. Ce pays me remplit d'énergie et me permet de prendre du recul comme jamais. Chacun de mes voyages là-bas est une expérience profonde et un apprentissage sur moi-même devenu presque nécessaire.

En 2017, je suis partie dans le Kérala pour faire une cure ayurvédique près de Cochin et pratiquer le yoga et j'avais adoré. C'est d'ailleurs suite à ce voyage que quelques mois plus tard j'étais enceinte. Cela peut vous paraître dingue mais les mois suivant mon retour j'ai senti mon corps se transformer et s'arrondir, être plus féminin. 6 mois après j'attendais ma Charlie-Rose, mon corps était prêt à l'accueillir.

Je m'étais dit qu'après ma grossesse, je retournerais faire une retraite pour remercier mon corps et présenter ma famille à ce pays aussi contrasté que magique. Car on ne va pas se mentir, l'Inde peut aussi être très choquante, et perturbant notamment sur la condition de la femme qui dans certaines régions s'améliore peu à peu (le Kérala surtout).

Après des mois de discussions avec Chéri-chéri, je me suis lancé dans la préparation de ce voyage tout en couleur avec Myriam de In'Spir, Voyages & Sens que je remercie chaleureusement.

Pour ce voyage, j'avais 2 challenges :

Un bébé qui allait avoir 10 mois en mars et un chéri-chéri qui ne connaissait pas du tout ce pays et qui n'était pas emballé à l'Idée de faire plus de 10h de vol avec escale !

Pour le second, j'en fais mon affaire... Beaucoup de communication et un programme aux petits oignons pour qu'il apprécie le voyage par étapes ! Pour bébé, c'est autre chose... Il a fallu faire face beaucoup d'apriori et d'angoisses que les gens projettent sur vous.

  • "non mais tu ne vas pas partir en Inde avec un bébé !",
  • "moi, je ne le ferais jamais, c'est hyper dangereux",
  • "tu n'as pas peur pour ton bébé ?",
  • " elle a ses vaccins ?",
  • " Et si elle attrape un truc là-bas ?"

Bon, j'avoue avoir répondu assez souvent que je comptais lui faire boire l'eau du Gange... Bref, passons, une fois de plus, il faut se faire confiance et se tourner vers son pédiatre pour avoir son avis. J'ai eu le feu vert du mien alors hop !!!

Etape 1 : Les valises



Nous étions 3... J'ai pris la grande valise pour Bébé et Papa, et le bagage cabine pour moi + un sac à dos et le sac à langer de bébé. Nous partions 15 jours alors dans la grande valise, j'ai mis :

  • des bodies manches longues et manches courtes
  • des T-shirts manches longues pour le soir et des leggings
  • Quelques petites robes sans manches, shorts , 2 chapeaux, lunettes de soleil, maillot de bain et des 5 couches de bain

Cela prend très peu de place...

La suite, est plus encombrante :

  • 70 couches, à raison de 5 couches par jour, je me suis dit que je trouverais bien le reste sur place !
  • 10 plats tout faits ! J'avoue avoir culpabilisé car je prépare tout le jour même mais je me suis dit qu'elle n'en mourrait pas. Et puis l'alimentation là-bas étant à base de riz et de lentilles, je n'ai pas imaginé une minute qu'elle allait manquer de quoi que ce soit !
  • 1 boite de lait en poudre, l'autre étant dans le sac à dos.
  • Sa trousse de toilette habituelle avec le thermomètre, des compresses, son gel douche Teane, de l'antimoustique, crème solaire 50, du doliprane, des gouttes probiotiques, et de l'adyaril en cas de déshydratation.

Autant vous dire que ma valise, était résumée au minimum tout comme celle de Chéri-chéri.

Dans le sac à langer :

  • le pyjama de voyage, un body, une tenue body manches courtes + un pantalon léger.
  • les biberons (3)
  • le verre fermé pour l'eau
  • 5 couches + liniment et cotons
  • les doudous et quelques jouets

ganeshDans le sac à dos :

  • les magazines (j'ai eu la prétention d'avoir le temps de les lire !!! lol Jamais réussi, ah, le réflexe de la vie d'avant !!
  • passeport + argent
  • spray visage pour rafraîchir et tout le petit bazar !

Et la poussette canne achetée spécialement pour l'occasion car elle rentre en cabine !

Bon, le voyage s'est bien passé. Bébé sur les genoux ou au sol pour jouer un peu. Et quand elle bougeait un peu trop, je me baladais dans l'allée des avions. On a géré et les gens ont été patients. Par contre à l'arrivée à Cochin, et comme nous avons eu un changement de vol, l'équipage de Bahreïn nous a pris la poussette et ne nous l'a jamais rendu. Nous inventant que nous la retrouverions sur notre prochain vol ! Merci Gulf Air pour votre professionnalisme ! Nous avons donc fait 15 jours en Inde sans poussette ! Vive l'écharpe de portage !



Etape 2 : Sur place

Que du bonheur... Nous avons bougé en tout 4 fois, surtout la première semaine car elle était réservée pour la visite de Cochin, des backwaters et d'un petit hôtel trop chou au coeur du Kérala à Kanam Estate, le Serenity. La dernière semaine, je faisais ma cure Ayurvédique dans le sud du Kérala au bord de la mer. Un petit paradis... Charlie-Rose a bien supporté les 34 degrés, elle transpirait pas mal et buvait beaucoup. Elle a beaucoup dormi avec nous ce qui n'était pas dans nos habitudes à Paris. Nous avons eu un peu peur de l'après mais en fait, ça ne l'a pas perturbée. Elle a retrouvé sa chambre et ses habitudes tout de suite et n'a pas cherché à négocier. Comme si les choses étaient bien claires depuis le départ ! Pour l'aider à réguler sa température corporelle, je la baignais tous les jours quand nous avions une piscine. Elle adore l'eau et depuis les bébés nageur et n'a jamais eu peur de l'eau avant. Elle aime gigoter sur le ventre, le dos, s'accrocher au rebord...

Coté nourriture :

On s'est retrouvé avec presque tous les plats sur les bras !!! Mademoiselle voulait manger comme nous ! Elle a adoré le riz et le Dhal... Le yaourt entier, les petites bananes plantain, qu'elle croquait toute seule avec ses 2 pauvres dents du bas :) La pastèque, je ne vous raconte pas le carnage ! Les légumes mijotés et les chapatis !!!! Du coup, on a quand même alterné avec les repas préparés pour faire de la place dans la valise et ramener des souvenirs !!

Coté avion :

Nous avions une escale et en tout 10h de vol à l'aller et 11H au retour. Les gens ont été très compréhensifs et elle n'a pas hurlé outre mesure. Simplement râlée car elle ne trouvait pas son sommeil à cause de la lumière. J'ai beaucoup marché dans l'allée mais ça m'allait bien puisque j'avais oublié mes bas de contention lol Les décollages et atterrissages, rien à dire ! Je lui donnais à boire à ce moment-là !

Voilà, mon petit résumé ! J'espère qu'il vous a rassuré et que vous aurez aussi envie de voyager avec votre petit bout. J'ai fait confiance à ma fille, elle m'a rassurée (oui, oui) et je me suis fait aussi beaucoup confiance. Et résultats ? Tout s'est bien passé. Allez, prenez une belle respiration et préparer votre voyage !

Namasté !

Julie,