gheeIl était grand temps que je réponde à vos questions concernant le Ghee ou beurre clarifié ! Le ghee nous vient d'Inde et plus précisément de la médecine ayurvédique. C'est un beurre dont on a extrait l’eau, le lactose et les protéines. Si vous aimez le beurre, vous adorerez le ghee car en plus il ne s'oxyde pas. Et vous l'adorerez encore plus quand vous réaliserez la multitude de bienfaits sur la santé.

Pour ma part, je consomme le ghee le matin ou dans le journée quand je ressens le besoin de me chouchouter. Avec le jus de citron, ce sont mes gestes détox et bien-être. Je prends une demie cuillère à café que je plonge dans un verre d'eau tiède, presque chaude et je bois mon breuvage au moment du petit-déjeuner ou à jeun avant ma séance de yoga... J'ai l'impression que cela me nettoie de l'intérieur et m'apaise à chaque gorgée. J'en ai d'ailleurs souvent pris lorsque j'étais enceinte.

Alors comment fait t'on soi-même son beurre clarifié ?

C'est très simple, achetez 1 plaquette de beurre bio. Vous ferez l'équivalent de 2 petits pots comme sur ma première photo. Mettez le à fondre à feu doux pendant un bon 1/4 d'heure. Observez la mousse qui s'en dégage. Ôtez la casserole du feu et avec une cuillère à soupe, retirez la pellicule mousseuse. Ce sont toutes les impuretés et l'eau du beurre. Faites à nouveau chauffer le beurre à feu doux une quinzaine de minutes et ôtez encore une fois ce qu'il reste. beurre fondu beurre impure ghee frais Passez votre beurre à la passoire, versez le ghee dans un pot en verre et attendez que cela refroidisse un peu pour refermer le couvercle. Pas besoin de le conserver au frigo mais dites vous que vous avez 3 semaines pour le consommer.

Quelles sont les vertus du ghee ?

  • régénérantes,
  • nutritives,
  • nettoyantes,
  • rééquilibre le système digestif,
  • élimine les toxines,
  • soulage les coups de soleil et les brûlures,
  • hydrate la peau, les lèvres, les cheveux.



Vous pouvez le consommer dans de l'eau chaude comme moi ou en mettre dans votre riz, vos pâtes et même faire des soins de la peau, du visage... Pour le visage, je l'utilise lorsque j'ai un rhume, je l'applique sur le contour de mon nez pour m'hydrater ou en masque que je rince après 10 minutes avec une lotion à l'eau de rose ou à base de lait d’ânesse.

Testez et venez me dire ce que vous en pensez !

Julie, votre coach