Accueil > Le blog

Le ghee, l'or de l' Ayurvéda !

gheeIl était grand temps que je réponde à vos questions concernant le Ghee ou beurre clarifié ! Le ghee nous vient d'Inde et plus précisément de la médecine ayurvédique. C'est un beurre dont on a extrait l’eau, le lactose et les protéines. Si vous aimez le beurre, vous adorerez le ghee car en plus il ne s'oxyde pas. Et vous l'adorerez encore plus quand vous réaliserez la multitude de bienfaits sur la santé.

Pour ma part, je consomme le ghee le matin ou dans le journée quand je ressens le besoin de me chouchouter. Avec le jus de citron, ce sont mes gestes détox et bien-être. Je prends une demie cuillère à café que je plonge dans un verre d'eau tiède, presque chaude et je bois mon breuvage au moment du petit-déjeuner ou à jeun avant ma séance de yoga... J'ai l'impression que cela me nettoie de l'intérieur et m'apaise à chaque gorgée. J'en ai d'ailleurs souvent pris lorsque j'étais enceinte.

Alors comment fait t'on soi-même son beurre clarifié ?

C'est très simple, achetez 1 plaquette de beurre bio. Vous ferez l'équivalent de 2 petits pots comme sur ma première photo. Mettez le à fondre à feu doux pendant un bon 1/4 d'heure. Observez la mousse qui s'en dégage. Ôtez la casserole du feu et avec une cuillère à soupe, retirez la pellicule mousseuse. Ce sont toutes les impuretés et l'eau du beurre. Faites à nouveau chauffer le beurre à feu doux une quinzaine de minutes et ôtez encore une fois ce qu'il reste. beurre fondu beurre impure ghee frais Passez votre beurre à la passoire, versez le ghee dans un pot en verre et attendez que cela refroidisse un peu pour refermer le couvercle. Pas besoin de le conserver au frigo mais dites vous que vous avez 3 semaines pour le consommer.

Quelles sont les vertus du ghee ?

  • régénérantes,
  • nutritives,
  • nettoyantes,
  • rééquilibre le système digestif,
  • élimine les toxines,
  • soulage les coups de soleil et les brûlures,
  • hydrate la peau, les lèvres, les cheveux.



Vous pouvez le consommer dans de l'eau chaude comme moi ou en mettre dans votre riz, vos pâtes et même faire des soins de la peau, du visage... Pour le visage, je l'utilise lorsque j'ai un rhume, je l'applique sur le contour de mon nez pour m'hydrater ou en masque que je rince après 10 minutes avec une lotion à l'eau de rose ou à base de lait d’ânesse.

Testez et venez me dire ce que vous en pensez !

Julie, votre coach

5 clés pour en finir avec l'addiction au sucre !

Septembre 2017

addiction au sucre

" C'est décidé ! A la rentrée, je remets les compteurs à zéro. Je me prends en main et je bouge quelques mauvaises habitudes !"

Cette petite voix vous parle ? C'est votre conscience qui fait sa rentrée :))

Sans plus attendre, Julie, votre coach vous donne ses astuces pour arrêter votre addiction au sucre et démarrer une rentrée plus en forme que jamais ! Car oui, le sucre sous toutes ses formes est la drogue numéro 1 au monde; et les dégâts pour notre santé sont considérables : diabète, obésité, cancer, maladies cardiovasculaires etc...

J'arrête mon addiction au sucre si :

1. J'augmente les sources de protéines au petit-déjeuner : Un oeuf, un yaourt, en plus de votre thé et de vos tartines vous permette d'arriver plus vite à satiété et de ne pas faire monter trop rapidement votre glycémie (taux de sucre dans le sang).

2. J'apprivoise mon mental : Soyez plus vigilant quand à vos envies de sucres. A quel moment sentez-vous monter l'envie de sucrerie ? Appréhendez-la et anticipez-la. Cela vous permettra de déjouer votre addiction et d'apaiser votre mental. Utiliser les exercices de respiration pour vous recentrer...

3. Je change mes sources de sucre : Le tableau des indices glycémiques qui se trouve vous dans le programme de coaching est un excellent guide pour mieux choisir vos sources de sucre. Par exemple, croquer dans une pomme est moins sucré que de manger une compote. Un carré de chocolat noir est moins dommageable que la barre de céréales chocolatée.

4. J'arrête les sodas : Et oui, vous le savez depuis longtemps, le coca et toutes les boissons sur cette base sont à prohiber. Même le coca zéro, ou l'Orangina 0%. Vous perturbez votre métabolisme et votre glycémie car même s'il n'y a pas de sucre à proprement dit, votre organisme ressent tout de même un goût sucré. Vous ne leurrez que votre esprit :) Mettez-vous aux thés et tisanes et gardez un bon verre de vin de temps en temps !

5. Je lis les messages cachés des étiquettes : Sucrose, maltose, sirop de riz, sirop de blé, etc... Sont les autres noms du sucre qui viennent envahir votre alimentation. Ne tombez pas dans le piège et cuisinez des aliments les moins transformés possible !

bouton je commence mon coaching

L'équipe de Julie Ferrez

Je gère mon alimentation même en vacances!

5 Juillet 2017,

Certains d'entre vous sont peut-être déjà en vacances, ou si ce n'est pas le cas elles arrivent à grand pas et tout ce qui va avec aussi! On parle bien sûr des apéros, des barbecues, de la glace au milieu de l'après-midi, ... Mais après tous ces efforts pour établir un équilibre alimentaire il n'est pas question de tout oublier. Vous pouvez vous faire plaisir, mais il y a plusieurs choses à savoir pour ne pas trop s'éloigner de ses bonnes habitudes. C'est pourquoi je vais vous donner 4 astuces pour gérer votre alimentation pendant les vacances.





je gère mon alimentation même en vacances

Cap sur une alimentation saine cet été :

1. L'horloge biologique :
Qui dit vacances, dit horaires décalés et non fixes, il est donc difficile de rester rigoureux sur la prise de repas. Évitez les 2 repas copieux par jour, préférez des apports journaliers en 3 à 4 fois, pour maintenir le taux glycémique. On privilégie les matières grasses et les glucides en début de journée, on finit par du léger le soir pour être en raccord avec l'activité de notre organisme. Et on reste à l'écoute de notre sensation de satiété pour ne pas tomber dans l'excès.

2. Le panier du marché :
Du temps libre pour aller faire un tour au marché, on y va sans plus attendre. Profitez-en pour dénicher des produits frais de saison et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Rien de tel qu'un produit qui passe directement de la main du producteur à nous consommateur. Cela vous assure un produit d'excellente qualité où toutes les vertus nutritives seront encore présentes.

3. Les choix malins :
Entre barbecues et apéros, on picore à droite à gauche sans se rendre compte de ce que l'on mange. D'abord on reste prudent avec la consommation de boissons qui soient autres que de l'eau, car c'est une véritable source de sucres cachée et que l'on avale en moins de deux. Alors on se limite à un ou deux verres! On mise ensuite pour les crudités, les salades, les grillades de viandes maigres, poissons et légumes, on évite les sauces, les biscuits apéritifs, les fritures, ... Gardez aussi un oeil sur les quantités, il est facile de vite dépasser les portions habituelles, préférez une seule assiette remplie et variée pour visualiser ce que vous manger.

4. Les vrais petits plaisirs :
Plutôt salé on se limite sur le dessert, plutôt sucré on se limite sur le salé. L'idée est de se faire plaisir quand c'est vraiment le cas. Si vous n'êtes pas enthousiaste par ce que l'on vous propose réservez-vous pour la suite. Et quand il est question de craquage on modère quand même les quantités.On ne se met pas pour autant à jeun toute la journée, il vaut mieux garder un taux glycémique stable avec plusieurs apports légers dans la journée, sinon c'est prise de poids assuré. Car votre corps alors en manque va stocker tout ce que vous allez manger en prévoyance d'une prochaine privation alimentaire.

En manque d'idée?
Je vous propose une recette savoureuse de brochette au poulet :)

brochette poulet

Recette :

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 10 min

Repos : 2 h

Ingrédients :

- 500 g d’escalope de poulet - 3 gousses d’ail - 1 c. à s. d’aneth frais - 2 c. à s. de jus de citron - 4 c. à s. de moutarde forte - Persil - Sel et poivre

Préparation :

Pelez et écrasez l’ail. Dans un bol, mélangez l’ail, l’aneth, le jus de citron et la moutarde.

Coupez les escalopes de poulet en gros cubes et mettez-les dans un saladier.

Versez la préparation à base de moutarde. Mélangez le tout. Assaisonnez de sel et de poivre.

Couvrez à l’aide d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur au moins 2 heures pour faire mariner la viande.

Préchauffez le four sur grill ou préparez votre barbecue.

Disposez les cubes de poulet en brochette.

Gardez la marinade.

Faites cuire 10 minutes au grill (ou au barbecue).

Arrosez de marinade et retournez-les.

Servez et dégustez.

Bon appétit !

encore plus de recettes minceur

Julie, votre coach

Petit déjeuner vitaminé au cranberry !

17 Avril 2017,

Pour démarrer la journée rien de tel qu'un bon petit déjeuner vitaminé!

Je rappelle que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, car c'est lui qui va vous donner toute l'énergie dont vous aurez besoin, et qui vous évitera les envies de grignotage dans la matinée. Avec cette recette vous avez de quoi vous régaler avec un minimum de sucre et un maximum de vitamines!

petit déjeuner vitaminé cranberry




Pour votre bol vitaminé il vous faut :

- Du fromage blanc : on évite le 0%, on préfère le vrai fromage blanc, riche en protéines, qui va vous rassasier pour toute la matinée.

- Du muesli sans sucre : on aime le bio plus naturel, ou on joue le jeu à fond et on le fait maison ;)

- Des baies de goji : renforcent les défenses immunitaires, régulent le taux de cholestérol et la tension artérielle.

- Des cranberry : préviennent des maladies cardiovasculaires et riches en vitamine C.

- Une banane : source de magnésium, on ne la prend pas trop mûre pour ne pas augmenter le taux de sucre.

Préparation :

C'est très simple, on dépose le fromage blanc au fond de son bol, on y ajoute la banane découpée en rondelles, on verse ensuite son muesli, une à deux cuillères à soupe de baies de goji, et on termine avec les cranberry. En même pas 5 minutes c'est prêt, il n'y a plus qu'à déguster!

N'hésitez pas à vous amuser sur la déco, cela égayera votre petit déjeuner. On accompagne son bol vitaminé d'un thé ou d'un café sans sucre de préférence. Et pour aller plus loin, au réveil à jeun on prend un jus de citron pressé dans un verre d'eau tiède ou deux cuillères à soupe de chlorophylle diluées dans un verre d'eau. Avec ça vous êtes assurés de bien commencer votre journée!

Pour en voir plus on clique ici!

Bon appétit! ;)

encore plus de recettes minceur

Julie, votre coach

Tarte à la tomate super healthy !

Qui a dit qu'il était compliqué de bien manger en peu de temps ??

tarte tomate et salade

Voici une de mes recettes favorites tirées de mon programme de coaching en ligne que j'adore faire ! Cela m'a pris 15 minutes en tout et pendant les 25 minutes de cuisson, j'ai eu le temps de répondre à mes mails, préparer mes cours de ce soir !

La tomate, riche en pectine (antioxydant) se marie merveilleusement bien à huile d'olive fruité noir 18:1 de Alexis Muñoz riche en polyphénols (encore des antioxydants !) pour lui donner un goût confit. Une touche de fêta pour les protéines, et vous avez un plat équilibré !

A vous de jouer :

  • 1 pâte feuilletée
  • 5 tomates de différentes couleurs
  • 1 fromage à la grecque
  • épices : curcuma, cumin, coriandre
  • huile d’olive fruité noir 18:1 (Alexis Muñoz)
                tarte tomate cruetarte tomate cuite

Préchauffez votre four à 210°C, thermostat 7.

Mettez votre pâte feuilletée dans le moule à tarte. Piquetez-la avec une fourchette. Étalez ensuite votre yaourt à la grecque au fond, parsemez des épices. Disposez ensuite les tomates coupées en rondelles. Ajoutez les dés de fêta (j'en ai mis une dizaine) Saupoudrez à nouveau avec les épices et arrosez le tout d'huile d'olive fruité noir. Au four pendant 25 minutes !

Je vous recommande d'accompagner votre tarte d'une salade verte, ou de mâche et d'un filet d'huile d'olive fruité vert !

Un délice de santé... A cela, effectuez votre séance de la semaine, ou votre circuit et vous êtes au top !

Donnez moi vos recettes et avec mon équipe, nous vous aiderons à les rendre super saine !

encore plus de recettes minceur

Julie, votre coach

La recette du mois de mai 2016

Le 20 Mai 2016,

quinoa-20233631.jpg

Aujourd'hui nous vous livrons notre recette du mois qui n'attend qu'une chose : être goutée et adoptée ! A vos casseroles !

Galette de quinoa et parmesan

Pour 2 ou 3 personnes

Temps de préparation: 10 min

Temps de cuisson: 1 min chaque fournée

Ingrédients:

- Flocons de quinoa
- Lait d'amande
- Eau
- Sel
- Herbes fraîches hachées
- Oignons nouveaux
- Parmesan

Préparation:

Dans un saladier, verser les flocons de quinoa. Ajouter un tout petit peu de lait d'amande pour les humidifier. Ajouter les herbes hachées et l’oignon très finement découpé. Saler, aromatiser. Ajouter un peu d’eau, et écraser légèrement les flocons à la fourchette.

Une fois l’eau absorbée, le mélange forme une pâte. Saupoudrer généreusement de parmesan râpé, et bien mélanger.

Cuire des petites cuillerées de pâte dans une poêle antiadhésive, à feu fort. Pour les retourner, bien attendre que la première face soit dorée.

Réserver dans une assiette. Servir tiède ou chaud, avec un coulis de tomates par exemple.

encore plus de recettes minceur

Bon appétit !
L'équipe de Julie Ferrez

Faites le plein de fer

femme_viande.jpgLe 31 Mars 2015,
Fatigue mentale et/ou physique, perte de concentration, troubles émotionnels, cheveux cassants.....Et si on regardait du côté du fer ?... Celui-ci fait partie de la famille des oligo-éléments indispensables à notre organisme. Les femmes sont davantage touchées (environ 25%) à cause des périodes menstruelles et perdent ainsi quelques microgrammes de fer chaque mois.

1) Rôle et absorption du fer

Le fer contribue au transport et au stockage de l'oxygène dans nos cellules. Il intervient dans nos fonctions cognitives (mémoire, traitement des informations...) et nos fonctions immunitaires.

Nous trouvons cet élément dans nos aliments. Nous apportons en moyenne 10 à 15 mg de fer par jour et seulement 1 à 2 mg seront absorbés*. Car malheureusement, il ne suffit pas de se nourrir de produits riches en fer. En effet, son absorption va dépendre de ce à quoi vous allez les associer.

Par exemple, le thé et la café vont inhiber l'absorption du fer (prenez les en dehors des repas). En revanche, les céréales complètes, le citron ainsi que la vitamine C vont la favoriser.

2) Où trouver le fer

Nous avons en moyenne besoin de 1 à 2 mg de fer pour les hommes et de 2 à 4 mg pour les femmes*. C'est avec une alimentation équilibrée que nous pouvons couvrir nos besoins. Le fer se situe principalement dans la viande ! Mais nous le trouvons également dans le poisson, les légumineuses, les produits laitiers et les céréales complètes.
Mesdames, comme vous le savez, vous en avez d'autant plus besoin ! Donc ne négligez pas la qualité et la quantité de vos apports !

3) Votre recette spécial fer

Retrouvez ci-dessous ma recette des brochettes de poulets ! A vos fourneaux !

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 10 min

Repos : 2 h

Ingrédients :

- 500 g d’escalope de poulet - 3 gousses d’ail - 1 c. à s. d’aneth frais - 2 c. à s. de jus de citron - 4 c. à s. de moutarde forte - Persil - Sel et poivre

Préparation :

Pelez et écrasez l’ail. Dans un bol, mélangez l’ail, l’aneth, le jus de citron et la moutarde. Coupez les escalopes de poulet en gros cubes et mettez-les dans un saladier. Versez la préparation à base de moutarde. Mélangez le tout. Assaisonnez de sel et de poivre. Couvrez à l’aide d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur au moins 2 heures pour faire mariner la viande. Préchauffez le four sur grill ou préparez votre barbecue. Disposez les cubes de poulet en brochette. Gardez la marinade. Faites cuire 10 minutes au grill (ou au barbecue). Arrosez de marinade et retournez-les

Bon appétit.

L'équipe de Julie Ferrez.

  • Sources Le Figaro Santé

Qu'est ce que le quinoa ?

quinoaJe pense pouvoir vous dire que c'est un de mes aliments favoris... Il a tellement de bons cotés que tous le monde devraient l'adopter ! Le quinoa vient d'Amérique latine et n’est pas un céréale, c'est une plante herbacée. Il contient une grande quantité de protéines végétales de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Il est souvent associé aux céréales. A titre indicatif, une portion de 125 ml de quinoa contient une quantité de fibres proche de celle d’une tranche de pain de blé entier ou de celle de 125 ml de riz brun cuit. Les types de fibres retrouvés dans la farine de quinoa pourraient améliorer la digestibilité et l’absorption de cette « pseudo-céréale ».

spaghetti quinoaC'est aussi mon chouchou car le quinoa contient environ 15 % de protéines et sa composition en acides aminés est meilleure que celle des autres céréales, telles que le millet, le sorgho, le riz, le blé et le maïs Pour rappel, les protéines sont à la base de notre petit corps ! Elles servent surtout à former, réparer et à maintenir en bon état les tissus (la peau, les muscles et les os) mais elles jouent aussi un rôle très important à la formation des enzymes digestives et des hormones. Grâce a une teneur élevée en lysine (AA), en méthionine, en cystine, en arginine, mon ami le quinoa est un complément parfait pour les légumineuses ! Les végétariens seront ravis de l'apprendre ! Il est aussi sans gluten et donc intéressant pour les gens qui souffrent de la maladie coeliaque. Enfin, on le trouve en vente à l'état brut sous forme de petit grain, ou en farine comme avec les spaghetti de Quinoa. De mon point de vue, j'aime consommer le quinoa car je le trouve beaucoup plus digeste que les pâtes par exemple. Pour moi, c'est un bon compromis qui ne me donne pas envie de dormir à 14h ! Voici ma recette préférée:

Accédez à la recette: Spaghetti de Quinoa au thon et basilic

Julie, votre coach

Barbecue sain: Brochette de dinde au lait de coco et au Paprika

barbecueJ'ai redécouvert cette recette il y a peu de temps... Elle très savoureuse et saine... A accompagner de salade en tout genre ou d'une poêlée de légumes ! Mais surtout, elle change des brochettes classiques au barbecue !

Pour 4 personnes: 300 g de filet de dinde

1 petit poivron rouge

1/2 citron

1 canette de Vita Coco

Quelques morceaux d'ananas

1 pincée de paprika

1 c à s d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation: Coupez le filet de dinde en dés. Mettez-les dans une assiette creuse. Arrosez de jus de citron, de l'eau de coco, salez, poivrez et saupoudrez de paprika. Couvrez de film étirable et placez au frais. Lavez le poivron puis coupez le en petit dés. Coupez aussi les morceaux d'ananas en dés.

Confectionnez 8 à 12 petites brochettes en intercalant les morceaux de dinde de poivron et d'ananas.

Ajoutez les brochettes et faites les cuire à feu moyen pendant 10 minutes en les retournant souvent sur votre barbecue. Disposez les sur une poêle et versez 10 cl de jus de coco et laissez réduire à feu vif pendant 5 min. C'est prêt... Bon appétit !

Julie, votre coach

Les recettes d'Isabelle: Le Gratin de Courgette

Gratin de courgettesGratin de courgettes

Un plat complet et peu calorique. Merci à Isabelle qui nous a gâté pendant ces 5 jours de bien être en août avec ses recettes diététiques ! Un vrai travail d'équipe que je vous livrerais toutes les semaines...

Ingrédients: 1 à 2 courgettes par personne, selon grosseur Reste de jambon blanc, ou talon de jambon, environ 50 à 80 g par personne, ou bien un reste de poulet. 1 œuf pour 2 courgettes Fromage râpé Sel, poivre, pour ceux qui aiment, un peu de piment d’Espelette Pointe de noix muscade

Préparation: Laver les courgettes, et les cuire à la vapeur, ou mieux au micro ondes, après les avoir coupées en gros tronçons. Mettre le jambon ou les restes de poulet coupés en petits morceaux dans le robot, ajouter les œufs, broyer le tout, saler, poivrer, ajouter la pointe de noix muscade râpée, ajouter les courgettes dont vous aurez ôté un maximum d’eau, et broyer ou mixez à nouveau.   Mettre le tout dans un plat à gratin, parsemez généreusement de fromage râpé. Enfournez au four chaud à 200 degrés pendant environ 40 minutes. Pour voir si c’est cuit, plantez la lame d’un couteau, elle doit ressortir assez sèche.

Bon appétit !