Accueil > Le blog

Tag - recette minceur

Fil des billets - Fil des commentaires

Je gère mon alimentation même en vacances!

5 Juillet 2017,

Certains d'entre vous sont peut-être déjà en vacances, ou si ce n'est pas le cas elles arrivent à grand pas et tout ce qui va avec aussi! On parle bien sûr des apéros, des barbecues, de la glace au milieu de l'après-midi, ... Mais après tous ces efforts pour établir un équilibre alimentaire il n'est pas question de tout oublier. Vous pouvez vous faire plaisir, mais il y a plusieurs choses à savoir pour ne pas trop s'éloigner de ses bonnes habitudes. C'est pourquoi je vais vous donner 4 astuces pour gérer votre alimentation pendant les vacances.





je gère mon alimentation même en vacances

Cap sur une alimentation saine cet été :

1. L'horloge biologique :
Qui dit vacances, dit horaires décalés et non fixes, il est donc difficile de rester rigoureux sur la prise de repas. Évitez les 2 repas copieux par jour, préférez des apports journaliers en 3 à 4 fois, pour maintenir le taux glycémique. On privilégie les matières grasses et les glucides en début de journée, on finit par du léger le soir pour être en raccord avec l'activité de notre organisme. Et on reste à l'écoute de notre sensation de satiété pour ne pas tomber dans l'excès.

2. Le panier du marché :
Du temps libre pour aller faire un tour au marché, on y va sans plus attendre. Profitez-en pour dénicher des produits frais de saison et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Rien de tel qu'un produit qui passe directement de la main du producteur à nous consommateur. Cela vous assure un produit d'excellente qualité où toutes les vertus nutritives seront encore présentes.

3. Les choix malins :
Entre barbecues et apéros, on picore à droite à gauche sans se rendre compte de ce que l'on mange. D'abord on reste prudent avec la consommation de boissons qui soient autres que de l'eau, car c'est une véritable source de sucres cachée et que l'on avale en moins de deux. Alors on se limite à un ou deux verres! On mise ensuite pour les crudités, les salades, les grillades de viandes maigres, poissons et légumes, on évite les sauces, les biscuits apéritifs, les fritures, ... Gardez aussi un oeil sur les quantités, il est facile de vite dépasser les portions habituelles, préférez une seule assiette remplie et variée pour visualiser ce que vous manger.

4. Les vrais petits plaisirs :
Plutôt salé on se limite sur le dessert, plutôt sucré on se limite sur le salé. L'idée est de se faire plaisir quand c'est vraiment le cas. Si vous n'êtes pas enthousiaste par ce que l'on vous propose réservez-vous pour la suite. Et quand il est question de craquage on modère quand même les quantités.On ne se met pas pour autant à jeun toute la journée, il vaut mieux garder un taux glycémique stable avec plusieurs apports légers dans la journée, sinon c'est prise de poids assuré. Car votre corps alors en manque va stocker tout ce que vous allez manger en prévoyance d'une prochaine privation alimentaire.

En manque d'idée?
Je vous propose une recette savoureuse de brochette au poulet :)

brochette poulet

Recette :

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 10 min

Repos : 2 h

Ingrédients :

- 500 g d’escalope de poulet - 3 gousses d’ail - 1 c. à s. d’aneth frais - 2 c. à s. de jus de citron - 4 c. à s. de moutarde forte - Persil - Sel et poivre

Préparation :

Pelez et écrasez l’ail. Dans un bol, mélangez l’ail, l’aneth, le jus de citron et la moutarde.

Coupez les escalopes de poulet en gros cubes et mettez-les dans un saladier.

Versez la préparation à base de moutarde. Mélangez le tout. Assaisonnez de sel et de poivre.

Couvrez à l’aide d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur au moins 2 heures pour faire mariner la viande.

Préchauffez le four sur grill ou préparez votre barbecue.

Disposez les cubes de poulet en brochette.

Gardez la marinade.

Faites cuire 10 minutes au grill (ou au barbecue).

Arrosez de marinade et retournez-les.

Servez et dégustez.

Bon appétit !

encore plus de recettes minceur

Julie, votre coach

Les recettes de Marina: Ma seconde recette

photo endives au gratinL'endive est la vedette de cette 2e recette!

Habitante du Nord, je me devais de mettre à l'honneur les fameux "chicons"!!

Je vous propose ici Les endives au gratin à ma façon.

Je vous livre mes astuces pour atténuer l'amertume: J'ôte le cône à la base des endives, j'ajoute des carottes et une pointe de moutarde.

Côté organisation, je cuis les légumes la veille. je n'ai plus qu'à dresser le plat et à mettre à gratiner.

En solo, une part de ce plat constitue ma "lunch box".

En famille, le succès est garantie auprès des grands et comme des petits!

Bon appétit et à très bientôt sur le forum du programme forme et bien être de Julie, notre coach

Imprimer la recette : Les Endives au gratin

Marina, votre Cooking Nana.

Les recettes de Marina: Ma première recette

DSCN8538_courgettes_oeufs.jpgJe suis ravie de vous retrouver pour ce nouveau rendez-vous: "Les recettes de Marina" !!! Mais que vous ai-je réservé pour ce 1er numéro??

Une recette facile et équilibrée! En adéquation avec les principes de la méthode de notre coach Julie Ferrez. Ce plat complet respecte les bonnes associations alimentaires : légumes-protéines.

Devinette : Mon premier fait partie de la famille des curcubitacés, mon second provient des poules. Qui suis-je ?? Il s’agit ici d’une poêlée de courgettes et œufs brouillés.

La courgette n’est pas seulement un légume facile à cuisiner. Elle est aussi riche en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle est composée à 95 % d'eau!! J’espère que vous prendrez plaisir à faire et à manger cette poêlée équilibrée !

A très bientôt sur le forum www.julieferrez.com pour en discuter et partager d’autres recettes.

recette poêlée de courgettes et oeufs brouillésImprimer la recette

Marina, votre Cooking Nana

Les recettes d'Isabelle: Le Gratin de Courgette

Gratin de courgettesGratin de courgettes

Un plat complet et peu calorique. Merci à Isabelle qui nous a gâté pendant ces 5 jours de bien être en août avec ses recettes diététiques ! Un vrai travail d'équipe que je vous livrerais toutes les semaines...

Ingrédients: 1 à 2 courgettes par personne, selon grosseur Reste de jambon blanc, ou talon de jambon, environ 50 à 80 g par personne, ou bien un reste de poulet. 1 œuf pour 2 courgettes Fromage râpé Sel, poivre, pour ceux qui aiment, un peu de piment d’Espelette Pointe de noix muscade

Préparation: Laver les courgettes, et les cuire à la vapeur, ou mieux au micro ondes, après les avoir coupées en gros tronçons. Mettre le jambon ou les restes de poulet coupés en petits morceaux dans le robot, ajouter les œufs, broyer le tout, saler, poivrer, ajouter la pointe de noix muscade râpée, ajouter les courgettes dont vous aurez ôté un maximum d’eau, et broyer ou mixez à nouveau.   Mettre le tout dans un plat à gratin, parsemez généreusement de fromage râpé. Enfournez au four chaud à 200 degrés pendant environ 40 minutes. Pour voir si c’est cuit, plantez la lame d’un couteau, elle doit ressortir assez sèche.

Bon appétit !

Une "quick" recette pour garder la ligne !

salade de palmierVous n'avez pas le temps ? Mais vous souhaitez déjeuner sainement et vous lécher les babines ? Voici ma petite recette quand je rentre et que jen 'ai que très très peu de temps : Salade de coeur de palmier aux accents du sud ouest ;-)

Pour 2 personnes: 1 avocats bien mûr, 1 boite de coeur de palmier, 300 gr de gésiers de canards confits (c'est meilleur !), 1 oignon blanc frais, huile d'olive, vinaigre de Xérès, et poivre du moulin !

Ouvrez votre boîte de coeur de palmier et découpez en rondelle ces derniers au dessus de votre saladier. Dans une poêle, faites revenir les gésiers à feux doux. Pendant ce temps, découpez en 2 votre avocat et à la petite cuillère, faites de petites boules d'avocat que vous jeterez dans votre saladier. Découpez en petits dés votre oignon blanc. Mettez une grande cuillère d'huile d'olive, une plus petite de vinaigre, et le poivre du moulin à votre convenance. Une fois les gésiers prêts, ajoutez les dans votre saladier et remuez le tout ! Passez à table car c'est divin ! Riche en oméga 3, vitamines, bonnes graisses et protéines, cette salade est nourrissante et savoureuse. Je me suis pressée mon jus de carotte et pomme pour accompagner mon déjeuner sain !

A vous de jouer et donnez moi vos impressions ! Cette salade est idéale après une sortie en extérieur comme celle de ce dimanche matin !

Julie, votre coach

Un vrai jus pour booster votre moral et votre mine !

jus d'orangeIl y a des jours avec et des jours sans... Aujourd'hui c'était plutôt "sans" dès le réveil ! Alors, j'ai décidé de me booster le moral et le teint avec cette vieille recette de stars, de grand mères ou de connaisseuses en bonne mine !

Je me suis préparée un cocktail Carotte-Pomme- Gingembre ! Je vous file la recette car elle va égayer vos journées les plus ternes !

Vous avez besoin:

- d'une centrifugeuse,

- d'une demie pomme pink lady,

- d'une grande carotte

- d'un morceau de racine de gingembre

Si vous choisissez des fruits bio, gardez les peaux sinon, épluchez les, car trop de pesticides !!! Centrifugez le tout et dégustez ! C'est rafraîchissant, dynamisant et très goûteux ! Avec cette recette bien être, vous chasserez vos idées noires et préparerez votre peau au soleil... Idéale avant d'aller faire votre marche ou votre jogging !

Julie, votre coach