Restons connectés

Bienvenue dans son univers !
Blog

Bien vivre le changement de saison vers l’Automne!

Bonjour ma chère communauté !

A la suite de ma Master Class de ce samedi à la Villa-M, et de ma chronique Yoga d’Automne sur Télématin, je me suis dit qu’un petit article autour de cette saison qu’est l’automne pouvait être la bienvenue ! Découvrez mes astuces pour bien vivre ce changement !

Le cycle de la vie selon l’Ayurvéda :

Notre vie est soumis à un rythme, un début, une fin… et c’est un éternel recommencement. C’est ce que nous enseigne l’Ayurvéda (la connaissance de la vie en sanskrit). Cette science de la connaissance est fondé sur les 5 éléments : Ether, l’air, le feu, l’eau et la terre ou plus précisément 5 concepts énergétiques !

Sur notre terre, l’énergie se manifeste sous forme de l’ether, puis se condense et devient l’air que l’on appelle VAYU. Elle se condense encore et devient l’énergie du feu ou AGNI. Energie, qui est aussi responsable de notre feu digestif 😉  Le feu devient ensuite eau, APAS, puis laisse un dépot en restant statique et cela devient l’énergie de la terre PRITHIVI. Ce qui est solide, rigide, inerte, l’énergie potentielle.

Ensemble, ces énergies font que la vie est en perpétuel changement, que tout est en mouvement. Regardez par la fenêtre, les feuilles tombent, les jours raccourcissent, les températures rafraîchissent, la lumière change. Nous sommes en Automne. C’est le dosha VATA.

Tel le rythme des saisons, notre corps lui aussi change et s’harmonise avec la nature.

Notre rythme biologique en Automne ? 

Nous sommes dominé par le dosha VATA et Kapha sur le début de l’hiver. Les doshas sont notre nature profonde. Pour l’Auyrvéda, il existe 3 doshas : VATA, PITA, KAPHA. Ce sont les 3 concepts d’énergie, 3 concepts de la nature.

Vata, celui qui nous concerne fortement en automne jusqu’en hiver. C’est l’élément de l’Ether et de l’Air qui prédomine. Telle la météo ambiante, le vent fait son apparition, il fait plus frais. Nous sommes entre l’excitation de la rentrée et le flegme, le ralentissement de la saison. Notre corps se prépare doucement à l’hiver, tout comme notre tête. C’est la saison de la créativité, le vent dans la tête. Mais c’est aussi l’éparpillement, le stress, le sommeil agité, le doute. Physiquement, il nous est plus difficile de nous motivé et pour cause, notre corps a besoin de chaleur, de cocooning. Tel un ours, il se prépare à hiberner ! Il va donc falloir lui apporter tout notre soutien pour garder sa motivation et l’élan que l’été nous avait insufflé !

Mes astuces pour profiter de l’Automne  ?

  • En cuisine :

On opte pour les légumes de saisons, comme le butternut, le potimarron, potiron,  les légumes racines (pomme de terre, patates douces, carottes, navets etc).

On consomme ses repas chauds, un peu plus épicé pour amener de la chaleur et activer notre feu énergétique.

On choisi des boissons réconfortantes, le thé, les tisanes. Pour ma part, je suis fan du Sobacha. Les infusions de sarrasin grillé. Découvrez un site super !

On consomme des fruits au goût un peu acide pour nous stimuler les papilles : pamplemousse, citron, orange etc.

  • Sur le plan mental :

On est un peu plus rigoureuse sur notre organisation pour maintenir notre motivation. On cale ses rendez-vous bien-être ou sport dans son agenda, on met des alertes !!

On lit… Pour travailler notre intériorité, ou l’on écrit. Cela permet de canaliser notre mental, de le poser, de développer notre concentration.

On cultive ses passions : le jardinage, les plantes d’intérieurs, la photos, la cuisine !

On nettoie son entourage pour ne garder que des relations apaisées proche de soi et on éloigne les perturbateurs. On cultive tout simplement ses bonnes ondes et on s’entoure bien.

  • Sur le plan physique :

On se bouge, doucement mais surement ! Mes séances de Yoga, des séances plus renfo comme le Total Body ou le Yog’n Dance. Cela fait transpirer et éliminer les toxines du corps et de la tête !

On se balade dès qu’il y a un rayon de soleil pour emmagasiner de bonnes ondes !

On se couche plus tôt ! 8h c’est canon pour bien récupérer !

On se masse à l’huile pour contre carré la sécheresse de la saison. L’huile de sésame est superbe, ou l’huile de coco !

On boit un verre d’eau chaude au réveil pour adoucir notre réveil !

On gratte sa langue pour stimuler notre système immunitaire !

  • Coté Yoga :

On pratique souvent. On maintient nos postures plus longtemps. Au moins 5 à 9 respirations pour poser son mental et s’enraciner.

On pratique la méditation… Même que 5 minutes pour se poser !

Je vous prépare un autre article avec les postures de Yoga à faire !

 

Namasté et passez un bel automne !

 

Julie,

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.