La posture du roi des singes : Hanumanasana

Hanumanasana ou la posture du singe… Cette posture de yoga, même si elle vous paraît inaccessible au premier abord, n’est pas seulement réservé aux gens souples ! Qui enfant, n’a jamais rêvé de pouvoir faire le grand écart ? À peu près tout le monde jusqu’à ce que nous grandissons et réalisons que cette posture est une véritable torture pour les hanches ainsi que les jambes.:) Oui, mais Hanumanasana a aussi de grandes vertus. Parfaitement réalisée, elle démontre une souplesse maximale des jambes et des hanches. Elle doit son nom à la mythologie indienne. Hanuman, représenté par un singe, était le fils du dieu du vent, Vayu. Il symbolise la forcela fidélité ainsi que la droiture. C’était le dieu vénéré des guerriers. C’est aussi pour cela qu’en Inde, les singes sont sacrés 🙂 Il est vrai que peu de personnes sont capables de glisser en grand écart et de maintenir cette posture au sol en calmant sa respiration… Mais, vous le savez et je le répète souvent, le yoga n’est pas une séance de gym, c’est un mode de vie, une philosophie à part entière… Depuis votre réveil jusqu’à votre coucher, tout ce qui vous entoure devient alors yoga. Et les postures sont des aides précieuses pour faire circuler l’énergie et tendre au lâcher prise. La finalité d’une posture a donc peu d’importance, par contre le chemin par lequel vous passer pour y parvenir, lui est primordiael ! C’est comme la définition du bonheur : Ce n’est pas une destination mais un chemin de vie… qui demande de la force, du courage et de la droiture… posture singePour préparer Hanumanasana : échauffez-vous bien avant ! Une salutation au soleil, la posture de la pince, celle du chameau pour ouvrir les hanches ou encore le chien renversé… Partez à genoux dressés sur votre tapis et avancez grandement votre pied gauche pour effectuer une fente avant avec le genou droit au sol. Abaissez votre bassin le plus possible en direction du tapis, puis relevez les orteils du pied gauche à l’avant et tentez de tendre votre jambe gauche en respirant doucement. Maintenez la posture le temps de 5 respirations pour commencer puis augmentez progressivement. Lorsque vous avez terminé, prenez votre temps. Reculez votre bassin en direction de votre jambe droite et ramenez votre pied gauche au sol et revenez dans la position initiale: à genoux dressés. Changez de jambe et procédez de la même façon. Hanumanasana permet:

  • d’assouplir les jambes, notamment les ischio-jambiers (l’arrière de la cuisse)
  • d’assouplir les hanches
  • d’accélérer la circulation sanguine
  • de masser les organes du ventre
  • de stimuler l’appareil reproducteur en assouplissant la zone du périnée.
Sur le plan du mental, cette posture du roi singe libère de l’égoïsme, de ses propres peurs et donne une grande force intérieure. Il ne vous reste plus qu’à… Prenez votre temps, appréciez chacun de vos progrès et laissez faire votre respiration. Elle est la clé d’une bonne pratique ! Namasté ! Julie, votre coach]]>

Bercée entre la danse classique, la gymnastique sportive, et le yoga, Julie Ferrez est une passionnée de sport et de développement personnel. Elle a fusionné ses disciplines pour élaborer le meilleur programme en ligne de remise en forme pour toutes les femmes qui ont envie d’être bien dans leur peau ! Coach pluridisciplinaire, auteure et chroniqueuse, elle officie depuis plus de 10 ans dans l’émission Télé-matin - après avoir été Manager Fitness pour le palace parisien "Le Ritz". Elle s’occupe entre autres de la remise en forme et du bien-être des personnalités publiques depuis près de 13 ans.

En lien

Leave a Reply