Restons connectés

Bienvenue dans son univers !
Blog

Mes 4 astuces pour bien gérer le confinement

8 avril 2020
Hello à tous,
Suite à vos nombreuses questions sur ma gestion du stress en cette période de confinement, et surtout au démarrage de cette 4ème semaine, voici quelques astuces qui m’aident à passer cela…
Notre mental peut nous jouer des tours et faire remonter en nous nos pires angoisses… Mais pour chaque situation apparemment désagréable se cache une expérience très enrichissante…
1- J’apaise son mental : 
Sensations d’oppression, de ne plus savoir par où commencer sa journée, sa to do liste… avoir la gorge serrée, le diaphragme comprimé. Installez-vous dans une position confortable. Cela peut être assis sur une chaise, ou au sol en tailleur. Apposez les paumes de mains sur vos genoux, fermez les yeux et respirez par le nez tranquillement. Observez cette respiration un instant, puis inspirez par le nez  sur 5 temps, restez en apnée 5 temps, expirez ensuite toujours par le nez sur 5 temps. Une fois les poumons vidés de leur air, maintenez 5 temps. Et recommencez au moins 7 fois en visualisant un carré. Cette respiration Samavritti (respiration du carré) pose le mental, calme le flot des pensées et aide à se recentrer.
2-  2  postures pour lâcher les tensions :
 La posture de l’enfant : toute simple, cette posture permet un soulagement du dos, masse le ventre et permet l’introspection et l’apaisement du mental. Installez-vous au sol sur les genoux, puis relâchez votre buste contre les cuisses, le front au sol en allongeant les bras devant vous. Maintenez le temps de 9 respirations par le nez.
– La posture du diamant : Elle ouvre le bassin et libère les tensions et fait circuler les énergies dans tout votre corps. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, paumes de mains tournées en direction du ciel. Fléchissez les genoux, ouvrez les sur l’extérieur et collez les plantes de pieds l’une contre l’autre. Restez ici le temps de minimum 9 respirations. Et laissez travailler vos hanches, votre cage thoracique et sentez votre souffle parcourir votre corps.

3- Les rituels pour rester équilibrer.

Une fois la panique passée, il est temps de trouver votre organisation, vos rituels pour vous sécuriser, calme votre mental et retrouver un équilibre pour avancer dans cette nouvelle étape de vie que nous vivons tous. Et le « tous » doit au final être rassurant car vous n’êtes pas seul. 
Voici une petite routine de journée qui peut vous aider à mieux vivre le confinement :
  1.  réveil avec quelques étirements, l’exercice de la respiration du Carré. lecture de mail (pendant que les enfants dorment par exemple)
  2. petit déjeuner , s’habiller puis reprise du télétravail (pendant que les enfants sont en train de démarrer leur devoir)
  3. Déjeuner (indispensable pour faire une pause)
  4. 10 min de repos (nécessaire pour relâcher la pression)
  5. Reprise de votre télétravail
  6. Pause sport en fin de journée avec vos enfants
  7. Dîner 
  8. 1h de travail si vous êtes très en retard puis temps de partage et repos.

Mettre en place cette organisation, oblige à avoir une bonne discipline et ne pas s’éparpiller pour allez de l’avant. Cela peut demander un certain effort, mais vous en serez mentalement récompensé car beaucoup plus posé et calme. 

4- Repenser son mode de vie :
Ce mode de vie depuis 4 semaines doit certainement soulever quelques questions existentielles… Profitez en pour écouter ses questions. Notez les quelques part et laisser reposer. Cette période de confinement est en fait un très bon exercices d’intériorisation… Qu’est ce qui est important pour vous ? L’argent ? La sécurité ? Votre famille ? Votre rang social ? Vos passions ?
Prenez le temps de relire ses questions et respirez… La vie est bien faites et vous permettra de voir les réponses au bon moment… Mais n’ayez pas peut de vous poser toutes ses questions…
Voilà, j’espère que je vous aurais un peu aidé dans cette période de confinement…
Vous pouvez aussi me rejoindre tous les jours en cours collectifs live le temps de 40 min pou entretenir votre forme !
Je vous embrasse  et prenez soin de vous !
Julie, votre coach

One thought on “Mes 4 astuces pour bien gérer le confinement

  1. Merci Julie
    J’adore et j’adhère à vos conseils bienveillants et accessibles à tous. Seul bémol dans vos rituels pour rester équilibrée vous ne parlez pas de ceux qui comme moi ne peuvent pas teletravailler.
    Prenez soin de vous
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *