Restons connectés

Bienvenue dans son univers !
Blog

Mes astuces pour bien vivre l’hiver

Hello à tous,

Ça y est, nous y sommes ! La nature s’est couverte de son manteau hivernal… Tout est au ralenti. Les arbres semblent dormir, les animaux se font discrets et certains d’entre eux sont entrés en  hibernation. Les nuits sont plus longues, les journées moins lumineuses. Les températures extérieures diminuent peu à peu.

Mais quant est t’il de nous ? Comment notre corps vit cette saison froide ? Que se passe t’il dans nos pensées ? Et comment pouvons-nous mieux appréhender l’hiver ?

Dans la philosophie (médecine)  Ayurvédique qui est aussi une médecine, nous entrons dans le Dosha KAPHA.  Je vous en est déjà parlé lors de mon article sur l’Automne . L’un des pilier fondateur de l’Ayurvéda est de considérer que toute création est constituée de 5 éléments :  l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Nous, les saisons, l’univers.

En hiver, c’est le dosha KAPHA qui prédomine : l’eau et la terre. Ce qui se traduit dans notre quotidien par :

  • une fatigue latente, une énergie faible pour entreprendre des choses
  • une tendance à manger plus, avec des envies de sucres et une tendance à prendre du poids
  • une baisse de motivation générale
  • un coup de mou , de déprime…

Je pense que pas mal de ces symptômes sont aussi les votre 🙂

Comment mieux appréhender cette période ?

J’aime mettre en place ces recommandations ayurvédiques :

  • Prendre les rayon de soleil lorsqu’il se présente ! C’est faire le plein de vitamine D. L’idéal étant de partir une petite semaine au soleil. Mais si cela n’est pas possible : prendre son café en terrasse, faire une petite sieste en laissant les rideaux de la chambre ouverte pour que le soleil caresse votre visage. Le soleil nous rempli d’énergie !
  • Mettre en place sa routine matinale pour booster son énergie : gratter sa langue avec une cuillère ou un gratte langue en cuivre. Cela nettoie la langue des toxines et aide votre système immunitaire à être plus fort, passez votre visage sous l’eau froide et boire un verre d’eau chaude pour nettoyer les intestins.
  • Pratiquer des courtes méditations pour apaiser votre mental de son flot incessant de pensées souvent très négatives. L’idéal étant le matin au lever ou juste avant de vous coucher…
  • Se masser à l’huile de sésame, mais l’amande marche bien aussi. Je suis partisane, de l’hydratation maximale en hiver. Une façon de préserver sa peau et de nous envelopper d’une douce protection contre le froid.
  • Masser ses articulations avec un baume pour les préserver durant le froid. J’aime beaucoup le baume Fisiocrem ! Testez-le vous ne serez pas déçue !
  • Priviligier les aliments chauds, de saison et frais du marché !!
  • Pratiquer de Yoga

Quelles postures  de Yoga en particulier pour bien passer l’hier  ?

  • La salutation au Soleil

Pour éveiller votre énergie, assouplir les muscles et mobiliser les articulations. Cette routine de Yoga enchaine 12 postures, comme les 12 mois de l’année ! Vous pouvez la retrouver lors de mes Live ou dans le programme Solaire.

  • Cette séance pour activer votre énergie

Je vous souhaite un bel hiver !

Namasté !

 

Julie,

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.