Restons connectés

Bienvenue dans son univers !
Blog

Mes Postures de Yoga pour bien vivre l’Automne

Hello à tous,

Comme promis, voici mes postures de Yoga préférées pour bien vivre la période automnale. Elles permettent de stabiliser le mental, de s’ancrer pour être solide et avancer sereinement durant cette saison de transition vers la saison froide.

Pour rappel, selon la philosophie Ayurveda (connaissance de la vie en sanskrit), notre planète, l’univers ainsi que tous les êtres ont une base commune, ces 5 éléments :

  • l’éther,
  • l’air,
  • le feu,
  • l’eau
  • la terre

Et en automne, l’énergie de l’éther et l’air prédominent. C’est ce que l’on nomme : le Dosha de VATA.

La saison Vata coïncide à la période de la rentrée, du retour au travail, à l’école, d’une nouvelle organisation ! L’énergie Vata augmente donc la sensibilité, notre degré de stress, et notre niveau d’anxiété. Notre corps peut donc être perturbé avec un sommeil plus léger, une digestion plus difficile, tout comme l’élimination. Et sur le plan mental, c’est la période de la dispersion, du manque de concentration mais aussi de la créativité.

Le pratique du Yoga est donc parfaite pour nous aider à canaliser notre énergie, (re)trouver son ancrage et notre équilibre. En automne, on ralentit le rythme. Les postures sont maintenues plus longtemps, de 5 à 9 respirations pour amener le mental à se calmer et cultiver notre intériorité. Mais le but est aussi de réchauffer notre corps alors que le froid extérieur commence à se faire sentir.

On profite aussi d’une phase de relaxation plus longue en fin de séance. De longues minutes en posture Savasannah (allongé sur le dos au sol, les paumes de mains tournées vers le ciel) pour récupérer.

Quelles postures faire en Automne ?

  • D’abord, bien s’échauffer : la salutation au soleil est parfaite pour chauffer les articulations et relancer la circulation sanguine. Vous la retrouver lors de mes Lives ou sur mon programme Solaire.

 

  • Les postures debout :  Utkatasana, posture de la chaise qui permet de travailler les chevilles, et notre solidité.  La famille des guerriers (Virabhadrasana),  elles éliminent la dispersion du mental, renforce ancrage et la détermination.

guerrier

Ici la posture du Guerrier II

  • Les postures comme les postures de Caturanga Dandasana (La Planche), Urdhva Mukha Svanasana (Chien tête en haut), ou  Adho Mukha Svanasana (Chien tête en bas), renforcent le corps  aide à  ancrer le mental.

chien tete en bas

Ici la posture du chien tête en bas

  • Les postures à plat ventre comme Bhujangasana (le Cobra), ou Shalabhasana (la sauterelle) vont stimuler le système immunitaire et favoriser le renforcement des muscles du dos. Idéal pour garder son énergie !

posture de la sauterelle

  • Les postures d’équilibre comme  Vrikshasana (l’arbre), Shivâsanala (Le danseur Shiva), améliore la concentration, la force mentale et favorise aussi l’ancrage.

posture de l'arbre

Ici la posture de l’arbre

Je n’ai plus q’une seule chose à vous dire : A vos tapis et belle pratique !

 

Namasté,

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.