Retour sur mon parcours de Yoga !

Hello à tous,
Cette semaine, mon article reprend la réponse que j’ai faite à Laure, cliente sur le programme Solaire qui m’a posé cette question :  » Bonjour Julie, peux tu m’expliquer ton parcours yoga ?  »
J’ai trouvé cette question très interessante car elle me permet de répondre aux haters qui sévissent actuellement sur les Réseaux Sociaux de l’émission Télématin lorsque je parle Yoga 😉
Parce que oui, nous en sommes encore là ! A devoir se justifier. Sous prétexte que je travaille à la TV, je ne peux pas être professeure de Yoga et Coach sportive. Quelle belle l’ouverture d’esprit de cette catégorie de Yogini « puristes » (notamment des femmes, ce qui est d’autant en plus désolant…)
J’ai un parcours très atypique, fait de diverses expériences…

Quels diplômes pour enseigner ?

J’ai commencé par passer mon DEUST Métier de la Forme à l’UFRSTAPS de Lyon (à la Doua pour les Lyonnais )!  Je suis sortie diplômée en 2003 après 2 années difficiles en alternance (Université + Salle de Remise en Forme). Cette formation et ce diplôme, si vous ne le connaissez pas est valable dans 51 pays et reconnu par l’état. C’est un BAC + 2 qui comporte beaucoup d’anatomie, de physiologie et de biomécanique (je remercie d’ailleurs notre très regrettée Muriel Bourdin, chercheuse au Laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs à Villeurbanne). Ses cours étaient une mine d’or et sa pédagogie très militaire n’avait pas son pareil ! J’en ai encore mal à la tête !

Yoga, un mode de vie :

En parallèle, j’ai très tôt été habituée au Yoga car un membre de ma famille est Yogini et végétarien depuis près 30 ans. J’ai donc été bercé dans le Hatha Yoga des premières écoles françaises à ses cotés; aussi bien pour les postures que pour la partie spirituelle. Elle m’a beaucoup influencée et aidée dans mon parcours.
Des années plus tard, j’ai suivi une formation en Natha Yoga : Yoga du souffle. Ce Yoga est un courant du yoga tantrique dont le but est de développer : l’intellect, la spiritualité et les qualités physiques. Là encore, une approche spirituelle passionnante. A cette période, je voyageais au côté d’une personnalité russe à travers le monde et partout où j’allais, je pratiquais tout sorte de Yoga. Une expérience incroyable !
J’ai ensuite beaucoup pratiqué à Boston le Vinyasa, le Hip Hop Yoga et tous ces yoga commerciaux « tendances » où il faut repousser ses limites physiques. Je me souviens… Nous étions 70 dans une salle avec de chaque coté de nos tapis, 5 cm d’espace. Quand j’y repense… C’était fou. La musique à fond, et pas un sourire sur les visages des pratiquants. Une armée de Yogi qui courait après la performance physique.
Avec le recul, c’était un non sens… Car c’est l’ego qui est nourrit plus qu’autre chose. Je réalise alors que  c’est la version occidentale du Yoga qui a tendance à se répandre dans les grandes villes occidentales.
 

L’Inde, terre du Yoga :

J’ai continué de voyager mais cette fois de l’autre coté… en Inde. J’ai suivi l’enseignement d’un médecin « guru » ( en français : maître) à Pondicherry. Il formait des indiens à la philosophie du Hatha Yoga. On dit que ce Yoga est la base de tous les Yoga.
J’avais rendez-vous avec lui et ses élèves tous les jours à 5h45 du matin. Nous pratiquions sur les toits terrasse de l’hôpital face au soleil levant et à l’océan. Des moments magiques. Là encore, c’était une expérience incroyable et tellement difficile de se lever aussi tôt pour pratiquer. J’en garde un souvenir ému à chaque fois que je démarre une salutation au soleil.
Je repartirai encore 2 fois en Inde pour pratiquer et faire des cures ayurvédiques afin d’approfondir mes connaissances.
En 2018, après ma grossesse, je repars en Inde pour faire une cure ayurvédique avec ma fille et remercier cette terre magique pour tout ce qu’elle m’a apportée. Une fois rentrée à Paris, je reprends une formation à chez Tapovan. Une école indienne avec le Guru Lav Sharma que je continue de suivre à travers des stages pour à avancer dans mon apprentissage de la vie et de cet « art de vivre ».
Je croise aussi le chemin lors d’un stage de Jacques Vigne, médecin psychiatre et essayiste, spécialisé en spiritualité hindoue et en yoga.. Un voyage au coeur de la méditation au moment où je traversais une période de vie compliquée. Encore une expérience qui a marqué ma pratique.

Le résultat de tout cela ?

Mon enseignement est lié à mon parcours de vie. J’enseigne avec mon expertise de coach pour la partie anatomique et physiologique (sport-santé) pour permettre une pratique sécuritaire et adaptée en fonction de mes élèves.
Je suis très méticuleuse quand aux placements des postures les plus difficiles. J’aime privilégier les étapes pour arriver à la posture plutôt que la finalité de celle-ci. Ce qui peut expliquer mon aversion pour les postures renversées avec des aides en tout genre : le mur pour être sûr de ne pas tomber, les accessoires aider à monter etc.
Dans ma pédagogie, j’estime qu’il est important d’aller à son rythme et selon ses ressentis sans se laisser diriger par son ego. Et parfois, c’est très difficile !
Mais le Yoga, c’est cela : Au-delà de la partie physique des postures, le Yoga a une approche thérapeutique et spirituelle (souvent oublié sur Instagram). Un art de vivre,un apprentissage pour une vie douce et sereine. Sans souffrance dans l’idéale, mais surtout avec une bonne gestion de son ego.
 
Voilà, j’espère avoir levé les doutes qui pouvaient planer au dessus de ma tête quand à ma formation. Et puis si ce n’est pas le cas, je suis malheureusement la seule à connaître mon parcours. Toutes les justifications de la terre ne soigneront pas les personnes qui sont dans la souffrance.
 
PS :

  • lorsque je pratique en chaussure sur le plateau de Télématin :  C’est parce que le sol n’est pas adapté pour pratiquer pieds nus.
  • lorsque je vais vite dans les explications ou que je ne donne qu’une partie de l’explication :  Vous les puristes qui jugez sans cesse; c’est tout simplement parce que je n’ai que 4 min par chronique. Mon but est de faire découvrir à toutes les personnes qui ne connaissent pas le Yoga un tout petit aperçu des bienfaits de cet art de vivre. Alors, on se détend 🙂

 
 
A tous, puissiez vous trouver votre chemin. Je vous souhaite une belle pratique !
Namasté !
 
Julie Ferrez

Bercée entre la danse classique, la gymnastique sportive, et le yoga, Julie Ferrez est une passionnée de sport et de développement personnel. Elle a fusionné ses disciplines pour élaborer le meilleur programme en ligne de remise en forme pour toutes les femmes qui ont envie d’être bien dans leur peau ! Coach pluridisciplinaire, auteure et chroniqueuse, elle officie depuis plus de 10 ans dans l’émission Télé-matin - après avoir été Manager Fitness pour le palace parisien "Le Ritz". Elle s’occupe entre autres de la remise en forme et du bien-être des personnalités publiques depuis près de 13 ans.

En lien

2 Responses
  1. Bonjour Julie, je suis ravie de découvrir un peu plus votre parcours côté yoga, j’ai plaisir à vous suivre depuis longtemps et je suis à mon tour devenue prof de Hatha Yoga ! C’est toujours intéressant de voir l’approche d’autres professionnels, et je suis convaincue que votre expérience de coach sportif est un plus, notamment pour la partie anatomique comme vous le dites. Car pour être prof de yoga, à la base « seules » 200 heures de formation suffisent et l’anatomie n’est qu’une petite partie de tout ce qu’il y a à apprendre !

Leave a Reply